|
Livre 1 |
Comment épater sa fille (Bricolages, recettes et autres expériences créatives pour lui apprendre à voir l'or dans l'ordinaire) |
|
Vidaling Raphaële |
2014 |
Education - Parentalité |
67 |
|
Livre 1 |
Comment épater son fils (Bricolages, recettes et autres expériences créatives pour lui apprendre à voir l'or dans l'ordinaire) |
|
Vidaling Raphaële |
2014 |
Education - Parentalité |
71 |
|
Livre 1 |
Ils mangent trop de sucre !
Résumé
Les enfants d'aujourd'hui mangent énormément de sucre : jus de fruits, lait chocolaté, biscuits, céréales, junk food, bonbons... ce qui n'est pas conseillé pour leur croissance ni pour leur bien être. Mais comment changer des habitudes alimentaires si ancrées ? Ce livre propose un plan en 5 étapes pour réduire la consommation de sucres des plus jeunes. Il apporte aux parents des réponses et des "plans d'action" pour aider leur enfants à se passer de ce qui n'est pas bénéfique. Un texte basé sur des études récentes, qui propose des chiffres et des infos clés pour comprendre et décrypter les mauvais comportements alimentaires.
|
|
Teitelbaum Jacob |
2014 |
Education - Parentalité |
60 |
|
Livre 1 |
Discipline positive (La) (En famille et à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance)
Résumé
Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n'auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ? Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l'époque où les enfants s'asseyaient sagement dès qu'on le leur demandait ? Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues. La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant. Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. De nombreux exemples concrets et des solutions pratiques viennent enrichir l'ouvrage ainsi qu'une "boîte à outils" à la fin de chaque chapitre. Autant de repères pour une mise en pratique au quotidien. Mettre en confiance, encourager, impliquer et faire grandir l'enfant, voilà ce que propose La Discipline Positive. Un nouvel élan éducatif!
|
|
Nelsen Jane |
2012 |
Education - Parentalité |
78 |
|
Livre 1 |
Sommeil, le rêve et l'enfant (Le) (Nouvelle édition revue et corrigée)
Résumé
Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie. Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d'aide. A partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents : comment l'aider à différencier le jour et la nuit ? ; faut-il se lever lorsqu'un enfant se réveille toutes les deux heures ? ; est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu'il s'endort ? ; jusqu'à quel âge doit-il faire la sieste ? ; comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ? ; comment faire la part de la composante psychologique de ces troubles ? ; comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ? ; quand consulter un médecin et que penser des médicaments ? ; comment aider un adolescent à retrouver un bon sommeil ?... Ce guide chaleureux et réconfortant offre explications et conseils pratiques pour prévenir les mauvaises nuits et offrir aux enfants un bon sommeil pour toute la vie.
|
|
Thirion Marie |
2011 |
Education - Parentalité |
68 |
|
Livre 1 |
Tout est là, juste là (Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi)
Résumé
La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! J'ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes' Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont.
|
|
Siaud-Facchin Jeanne |
2014 |
Education - Parentalité |
73 |
|
Livre 1 |
Entre parent et enfant
Résumé
Depuis une cinquantaine d'années, le livre Between Parent and Child aide des millions de parents à travers le monde à consolider leurs relations avec leurs enfants. Écrit par le psychologue de renom Haim Ginott, et maintenant disponible en français, ce livre révolutionnaire expose de manière simple comment élever nos enfants en associant empathie et discipline. Il introduit de nouvelles techniques de communication qui changent la façon dont les parents parlent à leurs enfants et les écoutent. L'approche novatrice de l'auteur a influencé une génération entière d'experts dans le domaine de l'éducation des enfants. Vous pourrez désormais vérifier par vous-même le bien-fondé et l'efficacité de ces méthodes. Dans cette édition révisée en 2003, Alice Ginott, psychologue clinicienne et épouse de feu Haim Ginott, ainsi que H. Wallace Goddard, spécialiste des relations familiales, font entrer ce best-seller classique dans le XXIe siècle tout en préservant le message positif du livre original et sa présentation chaleureuse et accessible. Fondé sur l'idée qu'être parent est un talent qui peut s'apprendre, cet indispensable manuel vous montrera comment : Discipliner sans menacer, sans soudoyer, sans railler ni punir. Critiquer sans rabaisser ; complimenter sans juger ; exprimer votre colère sans blesser. Accueillir les sentiments, les perceptions et les opinions des enfants plutôt que de les remettre en question. Répondre aux enfants de façon à leur apprendre à faire confiance aux autres ainsi qu'à eux-mêmes.
|
|
Ginott Haim |
2013 |
Education - Parentalité |
60 |
|
Livre 1 |
Cerveau de votre ado (Le) (Comment il se transforme de 12 à 24 ans)
Résumé
Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Comment répondre au chaos émotionnel qu'il traverse ? Beaucoup de parents, dépassés par les métamorphoses de leur enfant, s'interrogent. Longtemps, on a cru que tout venait des hormones. Grâce aux neurosciences, on sait aujourd'hui que le remodelage du cerveau est au coeur de l'adolescence. Entre 12 et 24 ans, c'est un immense chantier, où tout n'est pas encore connecté. D'où les sautes d'humeur de l'ado et son hypersensibilité. D'où ses difficultés à prévoir et anticiper. Autant de situations face auxquelles interdire ou réprimer est souvent contre-productif... Le Dr Daniel Siegel nous donne ici les clés pour relever l'un des plus grands défis de la parentalité : accueillir l'incroyable potentiel de l'adolescent, instaurer un dialogue sécurisant, l'aider à développer les facultés d'introspection et d'empathie qui feront de lui un adulte équilibré et apte au bonheur. Le conflit intergénérationnel n'est pas une fatalité!
|
|
Siegel Daniel-J |
2018 |
Education - Parentalité |
74 |
|
Livre 1 |
Enfants et adolescents précoces (Chemins de la réussite à l'école (Les))
Résumé
Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50% environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école et divers troubles psychologiques, souvent importants. D'autres, enfin, pour "être comme les autres", se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé. ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés. des familles dans l'angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s'engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs. des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains. mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996).
|
|
Mercier Pascal |
2018 |
Education - Parentalité |
236 |
|
Livre 0 |
Propreté (La) (Conseils et astuces au quotidien) |
|
Deny Madeleine |
2009 |
Education - Parentalité |
182 |
|
Livre 1 |
Nature en famille : printemps (La) (101 activités en plein-air)
Résumé
La nature en famille au printemps propose 101 activités pour tous les âges. Ce livre est une véritable mine d'or pour ceux qui ont envie de passer des moments inoubliables en plein air avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs élèves. N'importe où en forêt, au bord des chemins ou le long des rivières... mais aussi, puisque la majorité d'entre nous habitent en ville, jusque dans les parcs urbains et les jardins des zones résidentielles. Cet ouvrage 100% pratique s'adresse aux parents et aux grands-parents accompagnés d'enfants de 0 à 12 ans, mais aussi aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs. C'est une nouvelle référence pour découvrir la nature et apprendre à observer les animaux en s'amusant.
|
|
Luneau Patrick |
2015 |
Education - Parentalité |
94 |
|
Livre 0 |
Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans
Résumé
Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.
|
|
Vasseur Roger |
2010 |
Education - Parentalité |
63 |
|
Livre 1 |
Comprendre et guider le jeune enfant (À la maison, à la garderie) |
|
Bourcier Sylvie |
2004 |
Education - Parentalité |
58 |
|
Livre 1 |
Développement de l'enfant au quotidien (Le) (Du berceau à l'école primaire)
Résumé
Quoi de plus fascinant que d'observer et de vivre au jour le jour le développement d'un enfant ! Le présent ouvrage a une double originalité : d'une part, il aborde le développement dans toutes ses dimensions et, d'autre part, il met l'accent sur les séquences plutôt que sur les âges. Toutes les sphères du développement de l'enfant sont donc décrites : motricité, langage, perception, cognition, aspects affectif et social, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène). Y sont également présentées et expliquées les étapes qui amènent l'enfant à pouvoir marcher, parler, découper, gérer ses émotions, s'habiller seul, etc. De plus, à la fin de chaque chapitre, l'auteur propose diverses activités permettant aux parents d'accompagner leur enfant tout au long de ces quelques années de croissance fulgurante. Un livre essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant et qui souhaite partager avec lui la grande aventure du développement humain.
|
|
Ferland Francine |
2004 |
Education - Parentalité |
52 |
|
Livre 0 |
Enfants hypersensibles (Les) (Ultra-émotifs, hyper-susceptibles, toujours à fleur de peau)
Résumé
Au-delà de la sensibilité naturelle chez l'enfant, certains ressentent plus douloureusement que les autres les multiples petites agressions, contrariétés, blessures que la vie en famille et à l'école leur réserve. Les parents sont souvent désemparés pour aider ces enfants très vulnérables. Emmanuelle Rigon, psychologue-clinicienne, explique à quoi tient cette hypersensibilité, cette hyperémotivité, en mettant à mal les idées reçues (il n'y a pas plus de filles que de garçons hypersensibles, et on ne le reste pas forcément toute la vie). Elle aide à repérer les composantes de cette hypersensibilité : l'anxiété, l'angoisse de la performance, et sa traduction par des somatisations (le fameux mal au ventre), la timidité, l'inhibition, ou au contraire l'impulsivité et la difficulté à mettre en parole, par exemple. En s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur indique aux parents désemparés comment soutenir et aider le petit hypersensible et à s'appuyer sur les atouts qui vont avec cette caractéristique. Avec leur vécu intense, ces enfants ont notamment un imaginaire et une créativité très riches dont il faut les aider à tirer parti. Car si l'hypersensibilité ne facilite pas la vie, elle est aussi un atout. Elle est le signe d'une très grande intelligence émotionnelle. De nombreux parents reconnaîtront leur enfant compliqué dans ce livre qui devrait devenir un long-seller des Questions de parents.
|
|
Rigon Emmanuelle |
2015 |
Education - Parentalité |
62 |
|
Livre 1 |
Au secours ! Mes petits-enfants veulent tout comprendre !
Résumé
Ca y est, les parents vous ont déposé les petits monstres pour le week-end ou les vacances, et ils sont déjà là, à vous tirer par la manche avec leurs kyrielles de questions : " Pourquoi, quand je me plonge dans le bain l'eau monte ? ", " Pourquoi je me vois à l'envers dans le miroir ? ", " Et comment se forment les nuages ? ", " C'est quoi une planète ? " " C'est possible de faire des énormes bulles ? "... Pourquoi, pourquoi, comment... Pas de panique face à leur curiosité qui semble insatiable. Au contraire, réjouissez-vous et préparez-vous à vivre mille et une découvertes scientifiques avec eux ! Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent - spécial nature !, Au secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine ! et Au secours ! mes petits-enfants débarquent - jeux et activités à la maison, voici le livre qui vous aidera à répondre à toutes les questions scientifiques qu'ils se posent. A la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez des expériences, des activités, et des anecdotes sur les phénomènes scientifiques qui nous entourent au quotidien (physique, optiques, chimie, biologie... et même mathématiques !), expliqués de manière simple et ludique, pour partager avec vos petits-enfants de vrais moments de réflexion et de complicité. En plus des réponses à toutes ces questions, vous trouverez dans ce guide des expériences simples et ludiques à leur faire faire, des informations et des schémas clairs, un peu d'histoire des sciences, des histoires à raconter ou à lire, des foires aux questions, des défis à réaliser, des devinettes, des astuces..., le tout avec un ton et des dessins humoristiques qui vous permettront, ensemble, de comprendre beaucoup de choses en vous amusant !
|
|
Pince Helene |
2017 |
Education - Parentalité |
169 |
|
Livre 0 |
Au coeur des émotions de l'enfant |
|
Filliozat Isabelle |
2007 |
Education - Parentalité |
104 |
|
Livre 1 |
Activités d'éveil des tout-petits (Les)
Résumé
De la naissance à 3 ans, les bébés découvrent le monde qui les entoure. Ce livre présente plus de 200 activités pour les aider à grandir en les invitant à prendre conscience de leur corps, à exprimer leurs émotions, à communiquer, à développer leur créativité et, petit à petit, à prendre de l'autonomie. Parents, grands-parents, assistantes maternelles... vous qui désirez participer pleinement à l'éveil de vos enfants, vous trouverez des activités répertoriées par tranche d'âge, faciles à mettre en oeuvre à la maison et s'adaptant à tous les emplois du temps.
|
|
Benammar Aldjia |
2018 |
Education - Parentalité |
99 |
|
Livre 1 |
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants
Résumé
Quinze fiches illustrées réparties en trois thèmes (les différences hommes-femmes, la conquête de l'égalité, les inégalités actuelles) pour savoir comment aborder ce sujet avec ses enfants.
|
|
Magana Jessie |
2014 |
Education - Parentalité |
118 |
|
Livre 1 |
De l'enfant roi à l'enfant tyran (Nouvelle édition)
Résumé
Aujourd'hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans. L'enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir. Comment faire pour rétablir l'autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ? Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher. En classe, il n'écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres. Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines. Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l'enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C'est en prenant conscience de nos difficultés face à l'autorité que nous mettrons fin à la tyrannie. Aimer, c'est aussi savoir dire non. L'autorité est plus que jamais nécessaire : l'éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la "bonne autorité", le parent ne doit pas craindre d'élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive.
|
|
Pleux Didier |
2020 |
Education - Parentalité |
47 |