La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse.
Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique. La supposée médiocrité des séries a fait couler beaucoup d'encre. Envisagées au mieux comme de la sous-littérature, au pire comme une simple marchandise, on s'est longtemps interrogé sur leur succès commercial. Mais, n'est-ce pas là, finalement, un faux débat ? Après tout, pourquoi les séries ne seraient-elles pas, tout bêtement, constituées d'abord et avant tout de livres ? Livres, qui, comme toute littérature, pourraient s'avérer bons ou mauvais ? Dans cet ouvrage, Anne-Marie Pol dresse un portrait concret et documenté de la série, en s'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages de lecteurs et de professionnels du livre.
Elle nous montre qu'au bout du compte, une bonne série appartient à la bonne littérature, avec sans doute, des qualités intrinsèques qui donnent au lecteur l'envie de continuer à en lire les épisodes, au fil des sorties.