|
Livre 1 |
Petites pieces pour etre heureux |
|
Vivet-Remy Anne-Catherine |
2003 |
Théâtre jeune |
852 |
|
Livre 1 |
Roi du poulpe et de la sardine (Le) |
|
Cabelo Edwige |
1996 |
Théâtre jeune |
2 |
|
Livre 1 |
Jeu de l'amour et du hasard (Le) |
|
Marivaux |
2000 |
Théâtre jeune |
738 |
|
Livre 1 |
Sketches et contes a mimer |
|
Saussard Brigitte |
2002 |
Théâtre jeune |
703 |
|
Livre 0 |
A chacun son role |
|
Albaut Corinne |
2001 |
Théâtre jeune |
842 |
|
Livre 1 |
Camino |
|
Papin Nathalie |
2003 |
Théâtre jeune |
724 |
|
Livre 1 |
Petit violon (Le) |
|
Grumberg Jean-Claude |
1999 |
Théâtre jeune |
933 |
|
Livre 1 |
Journal de Grosse Patate (Le) |
|
Richard Dominique |
2002 |
Théâtre jeune |
655 |
|
Livre 1 |
DES SKETCHES A LIRE ET A JOUER |
|
Fontaine Francois |
2010 |
Théâtre jeune |
743 |
|
Livre 1 |
Petites comédies pour les enfants (7/11 ans)
Résumé
Le théâtre à l'école est une formidable occasion d'apprendre tout en jouant, tant sur le plan de la lecture que celui du langage, de l'expression corporelle, du rapport aux autres. C'est la raison de son succès grandissant, au-delà des fêtes de l'école. Les auteurs de cet ouvrage, pédagogues et tous passionnés par la création pour les enfants, ont conjugué leurs talents pour mettre à la disposition des enseignants et des animateurs 27 pièces comiques et une large gamme de possibilités selon : l'âge des acteurs, du CP au CM2 ; le nombre d'élèves-acteurs intervenant dans la pièce, de 1 à 30, la longueur des pièces tenant compte de ce nombre ; les possibilités d'expression théâtrale : les acteurs devront parfois se "couler" dans la peau d'un personnage, parfois le faire évoluer, passant par exemple de l'attendrissement à la colère (La mouche), de la sérénité à la stupéfaction (Le mauvais élève). Ils devront même parfois changer de nature, devenant robot (L'étoile filante, Le robot) ou pierre (Mais où est donc passé mon Alinéa)... Ces pièces ont été choisies pour permettre aux enseignants d'intégrer réellement la pratique théâtrale à leur enseignement, lui consacrant des plages horaires spécifiques le choix de la pièce, l'apprentissage du texte, les répétitions par petits groupes puis devant toute la classe sont autant d'occasions d'apprendre à travailler en groupe dans un but commun, de critiquer et d'accepter la critique, enfin de se prendre en charge. Très drôles et souvent inspirées du vaudeville, ces pièces remarquablement pensées en fonction des enfants donneront autant de plaisir à être jouées qu'à être vues.
|
|
Lamblin Christian |
2002 |
Théâtre jeune |
792 |
|
Livre 1 |
20 pièces à jouer (Tome 2, 7/13 ans)
Résumé
Les 20 pièces inédites de ce deuxième tome sont réparties en trois thématiques : les pirates, la comédie (dont la Commedia dell'arte) et les réécritures de contes célèbres. Composé à la fois de saynètes et de pièces plus longues à jouer en petits ou grands groupes, ce recueil propose des rôles de tous niveaux pour les petits comédiens de 7 à 13 ans. Les mises en scène conseillées sont simples et faciles à monter, ou parfois plus recherchées, donnant alors lieu à des ateliers artistiques (création de décor, de costumes, etc.). Ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage, favorisent le comique de situation et parfois même revisitent, de manière humoristique, les grands classiques des contes. A travers le jeu et le rire, l'apprenti comédien pourra ainsi parfaire son usage de la langue, améliorer son élocution, enrichir son expression personnelle et dompter sa timidité pour la plus grande satisfaction des spectateurs. Un ouvrage riche et plein d'humour qui permettra aux jeunes comédiens de développer leur talent en classe ou en atelier.
|
|
Bétron Jean-Luc |
2010 |
Théâtre jeune |
787 |
|
Livre 0 |
Avant la peur du loup (Pièce en un acte)
Résumé
Un enfant s'est perdu dans la forêt. Les arbres l'observent, attendris, et se réjouissent. Il est tellement rare de nos jours que l'on se perde pour de bon ! Le soir ne va pas tarder à tomber. L'enfant, forcément, aura peur. Il en est ainsi depuis la nuit des temps ! A lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 15 à 30 enfants.
|
|
Herbaut Véronique |
2011 |
Théâtre jeune |
433 |
|
Livre 0 |
Théâtre de Motordu (Le)
Résumé
Moi, Motordu, Prince de son état, je vous invite en mon théâtre. Vous y rencontrerez une pharmachienne, un gras Pitaine, un gros Lionel, une petite Irène, le Comte Surtédoy mais surtout plein de glaçons et de billes qui leur donnent la réplique. Il vous viendra vite l'envie de prendre leur place, pour, à votre tout, participer au grand banquet, imiter le nez long au long bec ou un autre oiseau et vivre une bonne partie de bêche à la ligne.
|
|
Pef |
2005 |
Théâtre jeune |
426 |
|
Livre 1 |
Chaussures sont parties pour le week-end (Les) (Trois petites pièces de théatre)
Résumé
Trois petites pièces de théâtre à monter et à jouer par les enfants. En classe ou à la maison. Catharina Valckx a voulu écrire des pièces que les enfants peuvent monter facilement, en quelques jours, pratiquement sans budget. Ce sont trois farces. Les deux premières pour sont écrites pour quatre acteurs, la troisième pour six acteurs et quelques figurants éventuels. Le Maître et la servante : où un Maître paresseux finit par danser en chaussettes avec sa servante, ses chaussures étant parties pour le week-end. Le magasin de monsieur Pok : où une petite dame qui venait acheter un chat repart avec un diplodocus. La sorcière et son chat : où un chat maltraité et un cerf apeuré réussissent à amadouer une vilaine sorcière.
|
|
Valckx Catharina |
2018 |
Théâtre jeune |
163 |
|
Livre 1 |
Petits points de vie (4 pièces courtes pour petits)
Résumé
Dans ce recueil de quatre pièces courtes, c'est aux petits que s'adresse Catherine Verlaguet. La rencontre magique et musicale entre un enfant trop bavard et le fils adoptif d'une amie de sa maman, qui n'ouvre jamais la bouche; un garçon qui discute avec son frère imaginaire pas si irréel logé dans son épaule; deux frères prêts à tout pour décrocher une étoile à leur mamie afin que sa mémoire ne s'efface pas; une petite fille partie à la recherche de son sourire, qu'elle a perdu entre la maison de son papa et celle de sa maman. Par ces quatre textes, l'autrice invite lecteurs, lectrices, auditeurs, auditrices, spectateurs et spectatrices à la découverte de l'autre et du monde. Tout en poésie et en récit, tout en dialogue et en rêve, elle crée un univers théâtral accessible dès trois ans.
|
|
Verlaguet Catherine |
2018 |
Théâtre jeune |
78 |
|
Livre 1 |
Terre qui ne voulait plus tourner (La) (Autrefois, aujourd'hui, demain)
Résumé
Dans La Terre qui ne voulait plus tourner, la planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s'arrête de tourner. Imaginez la pagaille ! La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain. C'est un jeune garçon qui convaincra les humains d'arrêter le massacre écologique pour calmer la Terre. Dans Autrefois, aujourd'hui, demain, des enfants balaient l'histoire récente (1945, 1965, 1989, 2009, 2020) et comparent ce qui existait alors, ce qui n'existe plus et ce qui existera demain... ou après-demain, en 2050 ! Un matériau pour s'interroger sur le temps qui passe. Sans mélancolie, mais avec un amusement certain. Avec finesse et imagination, Françoise du Chaxel livre deux variations sur le progrès, ses avancées et ses revers.
|
|
Du Chaxel Françoise |
2022 |
Théâtre jeune |
69 |
|
Livre 1 |
L'Ogrelet
Résumé
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part d'ombre. Un récit noir tendre qui puise son inspiration dans les contes traditionnels, servi par l'écriture fine et intelligente de la grande auteure pour enfants Suzanne Lebeau. On lui doit aussi Salvador, dans la même collection.
|
|
Lebeau Suzanne |
2003 |
Théâtre jeune |
77 |