|
Audio 1 |
Diagnostic
Résumé
Avec un featuring d'Oxmo Puccino, un solo yiddish de Sarah Nematanu ou encore un accordéon gitan, un tuba, un ehru, un violon oriental mais aussi une reprise de Michaël Jackson, ce troisième album qu'il introduit lui-même au piano classique est un vrai chemin cinématographique qu'il faut écouter avec beaucoup de tendresse.
|
|
Maalouf Ibrahim |
2011 |
Jazz Adultes |
218 |
|
Audio 1 |
Absence (The)
Résumé
Une tournée au long cours avait suivi la sortie de son premier album pour un label majeur (My one and only thrill), mais Melody Gardot s'agitait déjà, prête à de nouvelles aventures. Elle est partie seule, continuant ses voyages de par le monde à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures. Inspiré par les déserts du Maroc et les rues de Lisbonne, par les bars à tango de Buenos Aires ou des plages au Brésil, ce disque saisit l'essentiel de chaque endroit exotique, tout en préservant la quintessence de la musicienne américaine.
|
|
Gardot Melody |
2012 |
Jazz Adultes |
257 |
|
Audio 1 |
Sweet & sour
Résumé
Daniel Humair (né en 1938), considéré comme l'un des meilleurs batteurs du monde, a joué avec les plus grands (Chet Baker, Eric Dolphy, Martial Solal, Stéphane Grappelli, Lee Konitz...). Nom de légende dans l'histoire du jazz, il nous livre à 74 ans l'une de ses plus belles rencontres au sommet, avec un quartet composé de Emile Parisien (sax), Jérôme Regard (cb) et Vincent Peirani à l'accordéon. Un échange magique entre les musiciens, et une joie de transmettre simple et évidente pour plaisir d'écoute inégalé.
|
|
Humair Daniel |
0 |
Jazz Adultes |
219 |
|
Audio 1 |
Tiempo de la revolucion (El)
Résumé
Comme s'il s'agissait d'un second volet ou chapitre d'une histoire qui a débuté en 2010, ce dixième album studio du quartet s'inscrit dans la continuité de son précédent opus, In betweens. Au fil du temps et des concerts, la musique s'est imposée, le son du groupe a pris de l'ampleur et de la densité. Pour ce disque le groupe a composé essentiellement en studio. Un travail commun fait de propositions, de déstructurations, de reconstructions. Un titre par jour naitra ainsi de cette lente et longue introspection.
|
|
Erik Truffaz Quartet |
2012 |
Jazz Adultes |
201 |
|
Audio 1 |
T'inquiètes, j'm'inquiète |
|
La rue désarchés |
0 |
Jazz Adultes |
73 |
|
Audio 1 |
Parker's mood ; Now's the time ; Billie's bounce...
Résumé
Le Bird, ce drôle d'oiseau, ne vécut que trente-cinq ans. Mais son passage fulgurant dans l'histoire du jazz a exercé une influence déterminante, analogue à celle de Louis Armstrong deux décennies auparavant.
|
|
Parker Charli |
2003 |
Jazz Adultes |
225 |
|
Audio 1 |
World passion |
|
Hamasyan Tigran |
2006 |
Jazz Adultes |
104 |
|
Audio 1 |
Baraka-visions |
|
Abraxas projekt |
2009 |
Jazz Adultes |
102 |
|
Audio 1 |
Live in Hamburg |
|
Esbjörn Svensson Trio |
0 |
Jazz Adultes |
93 |
|
Audio 1 |
Jardin volant |
|
Novo quartet |
2007 |
Jazz Adultes |
78 |
|
Audio 1 |
Colonel Skopje |
|
Texier Henri |
1990 |
Jazz Adultes |
143 |
|
Audio 1 |
I can see your house from here |
|
Scofield John |
1994 |
Jazz Adultes |
135 |
|
Audio 1 |
Mumbo jumbo
Résumé
Le groupe nous emmène pour un périple planétaire, entamé sur un rythme enlevé (Mumbo jumbo) et bouclé sur une envolée poétique (Olé Léo). Leur univers, c'est celui de la rêverie, de l'insouciance, de la mélancolie, de la gravité même, qu'ils parcourent sur des sonorités aux accents tsiganes mais aussi latins.
|
|
Doigts de l'homme (Les) |
2013 |
Jazz Adultes |
199 |
|
Audio 1 |
Matanë malit
Résumé
Le premier album de la talentueuse chanteuse Elina Duni sur ECM, est un hommage rendu à son pays natal, l'Albanie. Après des excursions dans la musique classique, le blues et les standards de jazz, elle y explore ses racines. Au travers de l'histoire complexe des Balkans, elle nous fait découvrir des chansons anciennes, magnifiques et puissantes, qui proviennent d'Albanie et de ses terres d'exil. Matanë Malit nous parle d'amour, de héros, de travailleurs, de bergers, d'exils, de chants de résistance. Ces chansons traditionnelles et contemporaines (mais toujours ancrées dans la tradition) sont magnifiées par la voix expressive et le talent de la chanteuse et de ses musiciens.
|
|
Elina Duni Quartet |
2012 |
Jazz Adultes |
203 |
|
Audio 1 |
Lento
Résumé
Elle a littéralement défrayé la chronique avec son précédent album, Same girl, paru en septembre 2010. Une véritable révélation pour le public comme pour la critique unanime. Cette suite très attendue tient toutes ses promesses. Entourée de sa garde rapprochée, constituée notamment des fidèles Ulf Wakenius et Lars Danielsson, Youn s'adjoint également les services de l'accordéoniste Vincent Peirani. Le jeune prodige apporte à l'enregistrement une respiration musicale nouvelle et ouvre de belles perspectives. Entre jazz, chanson, pop, folk, improvisations à l'unisson, compositions personnelles et reprises éclairées, Lento captive de bout en bout.
|
|
Nah Youn Sun |
2013 |
Jazz Adultes |
206 |
|
Audio 1 |
Thrill box |
|
Peirani Vincent |
2013 |
Jazz Adultes |
204 |
|
Audio 1 |
What a wonderful world |
|
Armstrong Louis |
1988 |
Jazz Adultes |
70 |
|
Audio 1 |
Bright and sweet
Résumé
Cet album le confirme, Virginie Teychené est une musicienne de la voix. Elle se promène dans son musée imaginaire, consacré ici aux chanteurs de jazz qui sont également auteurs, en apportant sa lumière à chacune de ses pièces. Les arrangements comme en apesanteur du contrebassiste Gérard Maurin, le piano clairobscur de Stéphane Bernard, le jeu dansant du batteur Jean-Pierre Arnaud, sans oublier la trompette inspirée d'Éric Le Lann, font de Bright and sweet un disque de jazz exemplaire, où, chacune à son tour, les miniatures qui le composent en vérité ne sont que des commencements.
|
|
Teychené Virginie |
2012 |
Jazz Adultes |
197 |
|
Audio 1 |
Dance floor
Résumé
Voix libre et funambule, premier prix du Concours de jazz de la Défense en 2009, Leïla Martial propose un premier album entre jazz et pop moderne.
|
|
Martial Leïla |
2010 |
Jazz Adultes |
230 |
|
Audio 0 |
Beyond the double bass
Résumé
Ce double album est plus qu'une simple anthologie ; il brosse le portrait d'un musicien génial et offre un panorama complet au niveau sonore et visuel de la carrière de celui que l'on surnommé le "Paganini de la contrebasse". Tout est parti d'un coup de foudre que le jeune Renaud Garcia-Fons, alors âgé de seize ans, eut pour la contrebasse, une passion si forte que l'homme semble aujourd'hui ne faire plus qu'un avec elle, devenue prolongement de son âme. Un instrument auquel il n'a eu de cesse, depuis ce choc originel, de donner une voix soliste, y compris dans ses expériences en groupe, et d'en exploiter toutes les possibilités.
|
|
Garcia-Fons Renaud |
2013 |
Jazz Adultes |
260 |