|
Livre 1 |
Nouveau bescherelle 1 : l'art de conjuguer (Le) |
|
|
1966 |
Fonds professionnel |
992 |
|
Livre 1 |
Guide fnac de la bande dessinee |
|
|
2004 |
Fonds professionnel |
695 |
|
Livre 1 |
Livres, c'est bon pour les bebes (Les) |
|
Bonnafe Marie |
2004 |
Fonds professionnel |
760 |
|
Livre 1 |
Films-phares du cinema contemporain depuis 1968 (Les) |
|
Beylie Claude |
256 |
Fonds professionnel |
814 |
|
Livre 1 |
Histoire du livre de jeunesse d'hier a aujourd'hui, en france et dans le monde |
|
Valat Pierre-Marie |
1994 |
Fonds professionnel |
831 |
|
Livre 1 |
Donner le gout de lire |
|
Poslaniec Christian |
1992 |
Fonds professionnel |
1054 |
|
Livre 1 |
L'Intercommunalite |
|
Bernard-Gélabert Marie-Christine |
2002 |
Fonds professionnel |
718 |
|
Livre 1 |
Bibliothèques (Les) |
|
Moulis Anne-Marie |
1996 |
Fonds professionnel |
715 |
|
Livre 1 |
Mémento du bibliothécaire (Guide pratique) |
|
Coignet Béatrice |
2007 |
Fonds professionnel |
818 |
|
Livre 1 |
Des livres d'enfant à la littérature de jeunesse
Résumé
Talentueuse et imaginative, portée par des médiateurs enthousiastes, reconnue par l'école et l'université, séduisant des publics toujours plus larges, la littérature de jeunesse est aujourd'hui une littérature majeure. Son histoire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l'alphabétisation massive et le développement des techniques d'impression permirent son émergence. Deux libraires-éditeurs, Louis Hachette et Pierre-Jules Hetzel, réinventent un genre, encore très dépendant de l'école et de la religion, et publient des romans pour les enfants signés par la comtesse de Ségur ou Jules Verne. La littérature de jeunesse était née et avec elle l'enfant-lecteur. Christian Poslaniec nous guide dans cette histoire touffue qu'il parsème de petits cailloux blancs: Babar, les Albums du Père Castor, Le club des 5, Les Contes du chat perché, Harry Potter...
|
|
Poslaniec Christian |
2008 |
Fonds professionnel |
1096 |
|
Livre 1 |
Lire l'album
Résumé
Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans. Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture ; enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs... L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial. S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages. Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration. Pour finir, trois lectures critiques d'albums sont proposées.
|
|
Van der Linden Sophie |
2006 |
Fonds professionnel |
383 |
|
Livre 1 |
L'Éveil par le conte (Petit parcours théorique, suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants)
Résumé
Jean-Claude Renoux se propose de répondre à cette question à la lumière d'un savoir et d'un savoir-faire accumulés au fil de ses expériences de conteur en crèche et petite maternelle. Ecrite parfois sur le ton de la confidence, et non sans humour, la partie théorique du livre, aisément abordable, rappelle le rôle primordial du langage dans le développement de l'enfant et initie le lecteur aux règles d'or du conteur. La seconde partie de l'ouvrage regroupe de petits contes qui tous ont subi l'épreuve de l'oral. N'ont été retenus que les contes pour lesquels les enfants ont manifesté intérêt et plaisir. Chaque fois, l'auteur indique quels supports il utilise (marionnettes, peluches...). Une place de choix est réservée aux comptines, qui ponctuent et agrémentent les contes. Cet ouvrage est un des seuls à proposer une véritable initiation pratique à l'art de conter aux tout petits, illustrée par des contes qui ont fait leur preuve et pourront être exploités rapidement par les parents ou éducateurs.
|
|
Renoux Jean-Claude |
1999 |
Fonds professionnel |
693 |
|
Livre 1 |
Nouvelle bibliothèque (La) (Contribution pour la bibliothèque de demain) |
|
Poissenot Claude |
2009 |
Fonds professionnel |
600 |
|
Livre 1 |
Illustrateur jeunesse (Comment créer des images sur les mots ?)
Résumé
La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique. L'illustration occupe une place majeure dans la littérature jeunesse. Une place aussi importante que le texte, avec lequel elle entretient des rapports souvent complexes. Dans cet ouvrage, Daniel Maja nous livre son point de vue de praticien avec précision et engagement. Qu'est-ce que l'illustration ? Art appliqué ? Re-création d'un manuscrit ? Quel rapport l'illustrateur entretient-il avec le texte qu'il illustre ? Comment naît une image ? Les professionnels de l'enfance, les amateurs d'art comme les plasticiens trouveront dans cet ouvrage des réflexions sur l'image, susceptibles de les aider à comprendre et goûter ces dessins qui ont bercé et berceront encore leur imaginaire.
|
|
Maja Daniel |
2004 |
Fonds professionnel |
764 |
|
Livre 1 |
Séries (Les) (Chronique d'un malentendu littéraire)
Résumé
La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique. La supposée médiocrité des séries a fait couler beaucoup d'encre. Envisagées au mieux comme de la sous-littérature, au pire comme une simple marchandise, on s'est longtemps interrogé sur leur succès commercial. Mais, n'est-ce pas là, finalement, un faux débat ? Après tout, pourquoi les séries ne seraient-elles pas, tout bêtement, constituées d'abord et avant tout de livres ? Livres, qui, comme toute littérature, pourraient s'avérer bons ou mauvais ? Dans cet ouvrage, Anne-Marie Pol dresse un portrait concret et documenté de la série, en s'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages de lecteurs et de professionnels du livre. Elle nous montre qu'au bout du compte, une bonne série appartient à la bonne littérature, avec sans doute, des qualités intrinsèques qui donnent au lecteur l'envie de continuer à en lire les épisodes, au fil des sorties.
|
|
Pol Anne-Marie |
2004 |
Fonds professionnel |
859 |
|
Livre 1 |
Anthony Browne |
|
Bruel Christian |
2001 |
Fonds professionnel |
859 |
|
Livre 1 |
Guide de la classification décimale de Dewey (Tables abrégées de la XXIIè édition originale en lagnue anglaise) |
|
Bethery Annie |
2005 |
Fonds professionnel |
697 |
|
Livre 1 |
Métier de bibliothécaire (Le) |
|
Association des bibliothécaires fra |
2010 |
Fonds professionnel |
832 |
|
Livre 0 |
Des bébés et des histoires (Livres, jeux et comptines pour tout-petits. 44 ateliers pour les 0-5 ans)
Résumé
Cet ouvrage vous offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants. Les auteures, éducatrices de jeunes enfants, portées par une passion pour le livre et les tout-petits, vous donnent toutes les clefs pour éveiller le jeune enfant autour d’histoires enfantines.
L’objectif est de vous donner envie de faire « vivre » le livre, à travers ateliers, jeux, comptines, supports créatifs... pour favoriser l’imaginaire et un développement harmonieux dès la prime enfance.Des fiches pratiques, détaillées et faciles à réaliser, vous proposent de créer des ateliers d’éveil de la naissance à 5 ans. De plus, des fiches thématiques exposent les bienfaits des histoires dans la petite enfance et le développement des jeunes enfants.
|
|
Delpech Laëtitia |
2021 |
Fonds professionnel |
85 |
|
Livre 1 |
Jeux d'évasion, escape games (3 animations, + de 20 défis et énigmes)
Résumé
Les jeux d'évasion sont par nature des activités ludiques mais aussi pédagogiques puisque, par leur intermédiaire, on favorise l'intelligence collective, la créativité, la cohésion voire l'acquisition de nouvelles connaissances. Les animateurs ont donc tout intérêt à s'en emparer et à proposer au moins une fois une telle animation unique et exceptionnelle à ses publics !
Retrouvez un escape game pour chaque tranche d'âge. Les 6-9 ans sont invités à aider le robot Ozzie dans l'usine de Big Big Toys. Les 10-13 ans sont chargés de dérober les quatre pierres d'onyx au mage noir Mister Strange. Les plus de 14 ans n'ont d'autre solution que de fuir la Zone 81 le plus vite possible, avant qu'une nuée de Hurleurs ne les rattrapent...
Pour chacun de ces jeux sont détaillés l'univers, le décor, le scénario et les protagonistes, les énigmes, les défis et même les fausses pistes... Tout est pensé pour que la mise en oeuvre de ces grandes animations soit la plus simple possible.
+ des sons et des documents (casse-têtes, puzzles, énigmes mathématiques) à télécharger sur www.jdanimation.fr de manière à faciliter la mise en oeuvre des activités proposées.
|
|
Contassot Florent |
2019 |
Fonds professionnel |
27 |