|
Livre 1 |
Légende des deux Savoies (La) |
|
|
2014 |
Conte adulte |
99 |
|
Livre 1 |
Chemins
Résumé
Marcher n'est pas une activité pour Axel Kahn, c'est une manière d'être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son ouvrage est un hymne à l'esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l'amour. L'existence d'un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l'enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.
|
|
Kahn Axel |
2019 |
Conte adulte |
121 |
|
Livre 1 |
Contes pour jeunes filles intrépides (Des quatre coins du monde)
Résumé
Oubliez les princesses apeurées, les jeunes filles pauvres qui cherchent un mari fortuné, les orphelines courbant sous le joug d'une marâtre, les épouses soumises : les héroïnes dont Praline Gay-Para a rassemblé les histoires ont en commun leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace. Jeunes ou plus âgées, filles de roi, de tisserand, de bûcheron ou de mendiant, elles prennent en main leur destinée et accordent le monde et la vie à leurs rêves. Leurs aventures nous font voyager dans le monde entier, de la Sibérie au Soudan, de la Corée à l'Arménie. Praline Gay-Para choisit des contes avec amour, se les approprie, les interprète, les modifie si l'envie ou le besoin s'en font sentir, et les raconte avec verve et talent... perpétuant par l'écrit une tradition orale millénaire. Au lecteur du XXIe siècle, à son tour, de s'en emparer !
|
|
Gay-Para Praline |
2020 |
Conte adulte |
163 |
|
Livre 1 |
L'Homme qui plantait des arbres (Et 13 autres contes & récits) |
|
Giono Jean |
2009 |
Conte adulte |
154 |
|
Livre 1 |
Contes des Indiens d'Amérique du Nord |
|
|
2012 |
Conte adulte |
132 |
|
Livre 1 |
Contes et légendes du Bénin |
|
Koutekissa Marc |
2009 |
Conte adulte |
162 |
|
Livre 1 |
Mille et une nuits 02 (Les) (Coeurs inhumains (Les))
Résumé
Le monde musulman au début du XIIIe siècle est le théâtre de bien des crises : pouvoir contesté, désordres dans la rue comme dans l'intimité des demeures... La femme, mille et une ruses à l'appui - et malgré le carcan de la loi -, n'est pas la dernière à tirer parti de ce climat. Au fil des contes imaginés par la belle Schéhérazade, c'est toute la face cachée d'un monde qui se révèle, un monde où la passion parle haut et où la magie fait corps avec le quotidien... La présente édition est la seule, de par le monde, à avoir été établie à partir des manuscrits originaux, la seule à être rigoureusement fidèle au texte arabe, et à en restituer les vertus natives : impertinence, âpreté visionnaire, voluptueuse crudité.
|
|
Anonyme |
2013 |
Conte adulte |
743 |
|
Livre 1 |
Contes du roi Vikram (Les) (Hauts faits des premières années)
Résumé
Bojarajan, vénérable roi d'Ujein-la-belle, part chasser les tigres qui menacent sa ville : il s'enfonce dans la jungle, accompagné de ses hommes les plus vaillants. Au coeur de la jungle il découvre un champ de millet ; au milieu du champ un tertre ; au sommet du tertre un fauteuil ; sur le fauteuil un vieil homme à la sérénité souveraine que semble lui conférer cette place. Le roi Bojarajan a tôt fait de s'approprier le lieu magique et de l'explorer. Sous le tertre sont enfouies trente-deux marches en or ornées de trente-deux statues de femmes et conduisant à un trône d'or incrusté de pierreries. Avant que Bojarajan puisse espérer s'asseoir sur le trône, il lui faudra entendre les histoires que vont lui raconter les trente-deux statues d'or, au service du roi Vikram et destinées à le glorifier. Le récit de la jeunesse et des aventures du roi Vikram, empereur ayant fait courber l'échine à pas moins de cinquante-deux souverains, puise dans la tradition indienne luxuriance, générosité, humour, rebondissements formidables, fruits miraculeux, bestiaires fantastiques, démons contrariants et dieux bienveillants (et vice versa). Amour, conflits, magie mènent des contes enchâssés les uns dans les autres, comme le veut la tradition orientale, pour une lecture pétillante d'émotions et de découvertes. La série des contes en collection Babel (Le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam de Minh Tran Huy, Contes curieux de Praline Gay-Para, Contes des trois rives de Mourad Djebel...) propose des recueils d'histoires du patrimoine traditionnel oral passées au filtre de la sensibilité de leurs auteurs, de leur écriture singulière. Les contes de Nourjehan Viney ont la fraîcheur de l'enfance, les saveurs épicées d'un lointain Orient et provoquent un émerveillement qui se déguste à tous les âges.
|
|
Viney Nourjehan |
2011 |
Conte adulte |
351 |
|
Livre 1 |
Contes des trois rives
Résumé
Romancier et poète, Mourad Djebel s'empare de quatre contes tirés de la tradition orale maghrébine, qu'il s'approprie avec audace en y mêlant héros universels, thèmes moraux, incursions contemporaines, humour malicieux et clins d'oeil aux Mille et une Nuits. Dans "Wadâa ou l'Exil des sept frères", une jeune fille surmonte des épreuves érigées par la malveillance humaine avant de retrouver ses sept frères disparus. "Welja", la belle nomade au coeur d'or, devra se protéger, ainsi que son frère, de la cruauté d'une marâtre. Dans "Loundja fille de l'ogresse", un valeureux prince qui brûle de découvrir le monde part à la conquête de celle que l'on dit la plus belle, niais également la plus redoutable. Dans "Le bûcheron", un homme très pauvre devient le protégé du djinn de la forêt, au grand dam de son voisin jaloux. L'émerveillement de l'enfance, la sensualité de l'adolescence, la sagesse de l'âge adulte sont les trois sources auxquelles l'auteur a baigné des histoires qu'il réinvente en les racontant, leur redonnant vie par la grâce d'une écriture singulière.
|
|
Djebel Mourad |
2011 |
Conte adulte |
374 |
|
Livre 1 |
Contes d'Asie Mineure
Résumé
Il y a longtemps, dans les villages grecs d'Asie Mineure, perdus dans le vaste territoire de l'Empire ottoman, naissaient des contes. Issus de légendes encore plus anciennes, nourris aux deux traditions orientale et occidentale, ils ont voyagé de bouche à oreille pendant des siècles avant d'être retranscrits pour la première fois, dans les années cinquante, par Calliopi Moussaiou-Bouyoukou, qui les a recueillis auprès des rares aèdes encore en vie. Dures et tendres, crues et merveilleuses, pures et païennes, ces histoires insolites mêlent féerie et cauchemar, surnaturel et quotidien.
|
|
Moussaiou-Bouyoukou Calliopi |
2001 |
Conte adulte |
390 |
|
Livre 1 |
Douce vie des fées des eaux (La)
Résumé
Avec Vie et moeurs des lutins bretons, paru chez Babel/Actes Sud en 1998, Françoise Morvan nous proposait de partir à la découverte du domaine des follets, korrigans, poulpiquets, nozegans et autres créatures plus ou moins portées à la facétie, qui, non contents de hanter la Bretagne, avaient nourri les enquêtes de terrain les plus méticuleuses des collecteurs de traditions populaires. C'était aussi le moyen de combattre par l'humour les dérives identitaires et de retrouver la force vive du folklore, bien éloigné des stéréotypes auxquels on a pu le réduire. Pour prolonger cette enquête, elle nous invite à découvrir les fées des eaux, sirènes, ondines, fées des houles et dames des fontaines qui ont, depuis des siècles, bercé les rêveries des villageois : à partir des traditions populaires qui nous donnent à connaître ces fées si différentes, elle nous amène aux lisières de ces récits étranges, plus beaux parfois que les poèmes auxquels ils ont donné lieu, où le romantisme européen, puisant dans le Moyen Age, a trouvé sa source.
|
|
Morvan Françoise |
1999 |
Conte adulte |
439 |
|
Livre 1 |
Vie et moeurs des lutins bretons
Résumé
Le petit peuple des lutins bretons a été depuis longtemps repéré par d'éminents folkloristes qui se sont livrés à de savantes explorations sur le terrain : boudiks, folliks, korriks, kornandons, poulpiquets et autres korrigans ont été décrits en maintes études érudites. Or, chose curieuse, même le folkloriste le plus rébarbatif se change en prosateur délicieusement hilarant lorsqu'il aborde la vie du lutin... Sur le mode faussement sérieux et réellement drôle d'un essai scientifique par ailleurs parfaitement documenté, Françoise Morvan livre ici la première synthèse accordée à l'esprit farceur du lutin breton jamais réalisée. Première en son genre aussi, la Table des lutins que l'on trouve en fin d'ouvrage.
|
|
Morvan Françoise |
2005 |
Conte adulte |
418 |
|
Livre 1 |
Contes très merveilleux des quatre coins du monde
Résumé
Les contes du monde entier réunis ici ont en commun leur exubérance et leur beauté : intrigues prodigieuses, sortilèges étonnants, animaux extraordinaires, jeunes gens remarquables, décors enchanteurs... ils provoquent l'émerveillement par la puissance de leur imaginaire. Une épouse répudiée cherche à reconquérir son empereur de mari ("L'arbre d'or") ; une jeune femme harcelée par sa belle-mère trouve un étrange refuge ("La jeune femme dans la lune") ; les éléments déchaînés s'apaisent par la douceur ("Kotura, le dieu des vents") ; le vaillant soldat qui devient général et épouse la fille du roi n'est pas celui que l'on croit ("La jeune fille soldat") ; l'amitié et la générosité peuvent faire éclore des lieux paradisiaques ("Le jardin merveilleux") ; et lorsque la lumière jaillit c'est pour mieux révéler la beauté d'une jeune fille ("Corbeau vole la lumière"). Salutaire avertissement en même temps que voeu bienveillant, le récit liminaire intitulé "Celui qui connaît un conte ne doit pas le garder" rappelle à quel point raconter des histoires relève du partage le plus évident et le plus joyeux.
|
|
Gay-Para Praline |
2014 |
Conte adulte |
754 |
|
Livre 1 |
Monde comme il va (Le) (Et autres contes)
Résumé
Contient aussi : "Pot-pourri" et "Le blanc et le noir" Extr. de : "Zadig et autres contes"
|
|
Voltaire |
2006 |
Conte adulte |
735 |
|
Livre 1 |
Contes . Fantaisies à la manière de Callot (Tirées du Journal d'un voyageur enthousiaste, 1808-1815)
Résumé
Alors Erasme, dans le délire de son désespoir d'amour s'écria : " Faut-il donc que je te quitte ? S'il faut que je parte, que mon reflet reste en ta possession à jamais et pour l'éternité ! " A peine eut-il prononcé cette imprécation que Giulietta couvrit ses lèvres de baisers brûlants ; puis elle se retourna et tendit avec ivresse les bras vers le miroir... Erasme vit son image avancer, indépendante des mouvements de son corps, il la vit glisser entre les bras de Giulietta, et disparaître avec elle...
|
|
Hoffmann Ernst Theodor Amadeus |
2000 |
Conte adulte |
644 |
|
Livre 1 |
Un dernier rêve
Résumé
Sur son piton rocheux, un vieil aigle entreprend son dernier vol tandis que dans le bureau poussiéreux d'une administration kafkaïenne, un homme fait d'étranges rêves prémonitoires... Si ces deux nouvelles du Soudanais Ahmed Abdel Aal, écrivain et peintre, sont assez sombres, le ton ne l'est pas et cette simplicité sans fioritures apporte finalement un étrange sentiment de sérénité. Face à cette prose minimaliste, l'œuvre picturale détonne par sa richesse de couleur et de composition tandis que la calligraphie porte l'empreinte particulière du Soudan, ce vaste pays d'Afrique qui recueille sur sa terre la diversité des cultures africaine et arabe.
|
|
Aal Ahmed Abdel |
2004 |
Conte adulte |
454 |
|
Livre 1 |
Conférence des oiseaux (La)
Résumé
L'oiseau, créature éminente dans la culture persane, trouve dans la célèbre Conférence des oiseaux (Mantiq al-tayr) sa célébration la plus achevée et la plus enchanteresse. Cette pièce maîtresse de la poésie soufie est l'oeuvre du grand penseur Farîd al-Dîn Attâr. Elle relate le voyage d'une nuée de volatiles, émanation des esprits humains, qui virevolte à la recherche de son roi, le fantastique Simorgh (" 30 oiseaux " en persan) et qui, au prix de mille péripéties, s'efforce de retrouver l'unité dans la diversité... Pour cette oeuvre mythique que vous tenez entre les mains, le calligraphe Lassaâd Metoui a peint les oiseaux du paradis, une première dans son oeuvre picturale. Ici, le signe pénètre le vivant et la lettre devient volatile. Les oiseaux, encerclés par la lettre, s'échappent pourtant de cette cage comme une goutte d'encre s'infuse lentement dans la trame du papier. Mais ces départs vers l'ailleurs sont voulus par le plasticien qui les oriente pour faire oeuvre et pour prendre son vol : " C'est la beauté qui me fait vivre et l'esthétique qui protège ma folie ".
|
|
Attar Farid Al Din |
2010 |
Conte adulte |
740 |
|
Livre 1 |
Contes de Haute-Bretagne
Résumé
Paul Sébillot (1846-1918) découvre, alors qu'il était élève du collège de Dinan, Le Foyer breton d'Emile Souvestre, prestigieux recueil de contes entendus dans son enfance et a décidé de mener enquête autour de lui en Haute-Bretagne. Au terme de cette enquête : la plus prodigieuse collecte de Bretagne et la plus grande œuvre de folkloriste de son temps. Cette collecte, admirable à tous égards, n'a connu que des éditions partielles et reste à découvrir. Avec ce volume, qui présente, pour la première fois, une synthèse de ses aspects les plus caractéristiques, nous avons aussi la première introduction à une œuvre majeure du patrimoine français.
|
|
|
2007 |
Conte adulte |
388 |
|
Livre 1 |
Mille et une nuits 03 (Les) (Passions voyageuses (les))
Résumé
Le monde musulman au début du XIIIe siècle est le théâtre de bien des crises : pouvoir contesté, désordres dans la rue comme dans l'intimité des demeures... La femme, mille et une ruses à l'appui - et malgré le carcan de la loi -, n'est pas la dernière à tirer parti de ce climat. Au fil des contes imaginés par la belle Schéhérazade, c'est toute la face cachée d'un monde qui se révèle, un monde où la passion parle haut et où la magie fait corps avec le quotidien... La présente édition est la seule, de par le monde, à avoir été établie à partir des manuscrits originaux, la seule à être rigoureusement fidèle au texte arabe, et à en restituer les vertus natives : impertinence, âpreté visionnaire, voluptueuse crudité.
|
|
Anonyme |
2012 |
Conte adulte |
788 |
|
Livre 1 |
Mille et une nuits 04 (Les) (Saveur des jours (La))
Résumé
Le monde musulman au début du XIIIe siècle est le théâtre de bien des crises : pouvoir contesté, désordres dans la rue comme dans l'intimité des demeures... La femme, mille et une ruses à l'appui - et malgré le carcan de la loi -, n'est pas la dernière à tirer parti de ce climat. Au fil des contes imaginés par la belle Schéhérazade, c'est toute la face cachée d'un monde qui se révèle, un monde où la passion parle haut et où la magie fait corps avec le quotidien... La présente édition est la seule, de par le monde, à avoir été établie à partir des manuscrits originaux, la seule à être rigoureusement fidèle au texte arabe, et à en restituer les vertus natives : impertinence, âpreté visionnaire, voluptueuse crudité.
|
|
Anonyme |
2006 |
Conte adulte |
753 |