Toi qui dans ce tombeau (Amadis, LWV.63)Prélude (Amadis, LWV.63)Calme tes déplaisirs (Achille et Polyxène)Tempête (Théthis et Pélée)Désirs, transports (Circé)Deuxième air (Prosperine, LWV.58)Entrée des bretons, passepied (Ballet du temple de la paix
Collations :
Caractéristique matérielle : 1 d.c. (58 min)
Textes des chansons
Toi qui dans ce tombeau (Amadis, LWV.63) - Prélude (Amadis, LWV.63) - Calme tes déplaisirs (Achille et Polyxène) - Tempête (Théthis et Pélée) - Désirs, transports (Circé) - Deuxième air (Prosperine, LWV.58) - Entrée des bretons, passepied (Ballet du temple de la paix, LWV.69) - O malheureuse mère... (Prosperine, LWV.58) - Que tout se ressente de la fureur que je sens (Prosperine, LWV.58) - Espoir si cher et si doux (Atys, LWV.53) - Sarabande dieux des enfers (Ballet de la naissance de Vénus, LWV.27) - Canaries (Le bourgeois gentilhomme, LWV.43) - Enfin, il est en ma puissance (Armide, LWV.71) - Ouverture (Persée, LWV.60) - Voici le favorable temps... (Le triomphe de l'amour, LWV.59) - Chour du sommeil (La diane de Fontainebleau) - Pompe funèbre (Alceste, LWV.50) - La mort, la mort barbare... (Alceste, LWV.50) - Quel prix de mon amour (Médée, H.491) - Noires filles du Styx (Médée, H.491) - Air pour l'entrée de Borée des quatre vents (Le triomphe de l'amour, LWV.59), Dimension : CD Audio, Nbr de pages : Musical, 1 livret,
Sujet :
Récital de chanteuses, voix de femmes, voix d'enfants -- 0
Résumé :
Véronique Gens signe ici son grand retour à la musique baroque et à Lully qui a marqué tout le début de sa carrière. Ce programme présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d'Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l'Amour. , mais aussi de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d'Henry Desmarets ou de Pascal Collasse. Des pages connues, certaines rares, voire inédites qui ont comme point commun des rôles de femmes puissantes qui aiment mais ne sont pas aimées : passions sombres, plaintes amères, jalousie, vengeances, ces rôles si dramatiques qu'incarne Véronique Gens avec tout le charisme qui a fait sa réputation. Cet enregistrement est aussi né de la rencontre avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et choeurs, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.